Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Réévaluatuon 2024 du projet d'établissement 2021-2026

Publiée le 15/06/2024

Le Décret n° 2024-166 du 29 février 2024 relatif au projet d’établissement ou de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux en précise le contenu sur les thématiques suivantes :

  • Coordination et coopération
  • La démarche de lutte contre la maltraitance
  • Les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’établissement
  • Les critères d’évaluation et de qualité
  • Les soins palliatifs
  • Les mesures prises au regard des CPOM
  • L’élaboration du PE avec la participation du personnel et des personnes accueillies et de sa diffusion

L’Arrêté du 12 février 2024 intègre un plan détaillant les mesures à mettre en œuvre en cas d’événement entraînant une perturbation de l’organisation des soins, notamment de situation sanitaire exceptionnelle.

Aussi afin de valoriser la prise en compte de ce décret et de cet arrêté dans le cadre de la réévaluation annuelle des projets d'établissements, le groupe DomusVi à organiser un concours national.

Ce vendredi 14 juin, nous présentions notre réévaluation annuelle à Monsieur Jean-Pierre BURGALIERE, Directeur Régional, Madame Sophie MICHEL, Directrice de la Résidence TIers Temps de SURESNES, Madame Solène DUPREZ, Responsable Audit & Qualité DomusVi., membres du jury de la 1ère phase de sélection.

Rappelons ici, les axes principaux de notre projet d'établissement :

1/ l'ouverture sur l'extérieur
2/ les thérapies non médicamenteuses
3/ les soins palliatifs.

Dans le cadre de notre réévaluation, nous avons engagés différents groupes de travail réunissant résidents, familles et collaborateurs sur les items suivants :

- Droits fondamentaux,
- Bientraitance et éthique
- Accueil et admission
- Hôtellerie
- Accompagnement à l'autonomie et à la santé
- Organisation des soins
- Vie sociale
- Accompagnements spécifiques
- Démarche qualité
- Démarche RSE

Depuis janvier 2024, la résidence s'est engagée dans la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées. Cette approche a suscité notamment la création d'un Comité d'Accueil des nouveaux arrivants et de leurs proches constitué de résidents.

Il nous est paru essentiel que les membres de ce Comité, véritables acteurs de la vie de la résidence, participent à la présentation de la réévaluation de notre projet d'établissement. Aussi, Mesdames C., L. & C. ont eu l'occasion d'évoquer leurs conditions d'accueil et de vie au sein la résidence.

Nous les remercions chaleureusement de leur investissement quotidien.

A l'issue de cette présentation, nous sommes allées débriefer autour d'un verre en terrasse... Encore un beau moment d'humanité partagée.